Dans un communiqué publié le mercredi 26 février 2025, Kigali a annoncé la suspension de sa coopération au développement avec le Royaume-Uni. Cette décision intervient peu après la décision du Royaume-Uni de suspendre son aide au Rwanda en raison du conflit en République Démocratique du Congo (RDC).
Les autorités rwandaises, par le biais de ce communiqué, rejettent la politisation de l’aide au développement et son utilisation comme outil de coercition. Le Rwanda affirme son indifférence face aux éventuelles sanctions de la communauté internationale.
Selon Kigali, les sanctions et les suspensions d’aide n’ont jamais résolu de conflits. Le Rwanda estime qu’il n’existe aucune justification à lier son développement à la crise interne congolaise. Paul Kagame soutient que la seule voie viable pour résoudre la crise congolaise passe par le dialogue et une gouvernance responsable en RDC.
Le Rwanda affirme ne pas être intimidé par les mesures prises à son encontre. Il déclare n’avoir besoin d’aucune autorisation pour se protéger contre les menaces internes ou externes.
« Le Rwanda n’a besoin d’aucune autorisation pour se protéger contre les menaces internes ou externes. Nos mesures défensives dans les zones stratégiques resteront en place jusqu’à ce que toutes les menaces à notre sécurité nationale soient totalement neutralisées. Aucune pression ni ingérence extérieure ne détournera le Rwanda de sa mission de garantir la sécurité de ses citoyens et de maintenir la stabilité à l’intérieur de ses frontières », précise le communiqué rwandais du 26 février 2025.
Et d’ajouter :
« Le Rwanda reste attaché à la paix et à la stabilité régionale, mais cela doit être atteint par un dialogue juste et inclusif, et non par la coercition ou des accusations infondées », conclut le communiqué.

Medy LAPATSH MUSANGA