Google search engine

Une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de L’ église du Christ au Congo (ECC) est arrivée mercredi 12 février 2025 dans la ville volcanique de Goma contrôlée par le M23/AFC.

Conduite par le Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO, ladite délégation arrivée à Goma via Kigali-Gisenyi au Rwanda a directement échangé avec Corneille Nanga de l’AFC aux côtés d’autres cadres du M23.

Les échanges ont tourné autour du « Pacte Social », une démarche initiée par la CENCO et l’ECC dans le souci de ramener les parties impliquées dans les conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo sur une même table pour une résolution pacifique et durable.

Après plusieurs heures d’échanges, Monseigneur Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO a dans une interview accordée à la presse indiqué que ces échanges étaient une occasion non seulement de comprendre les motivations de l’AFC/M23 mais aussi de partager avec eux les préoccupations des congolais sur la balkanisation, l’exploitation illicite de minerais au Nord-Kivu.

« À ce stade je peux dire qu’en les écoutant, ça nous a motivé davantage de travailler dans le sens de ce pacte là. On a compris qu’il y a beaucoup de choses qui pourront être réglées si les congolais se mettaient autour d’une table. C’était aussi l’occasion de faire des plaidoyers pour l’ouverture de l’aéroport et le port de Goma mais aussi pour obtenir l’arrêt de la guerre le plus tôt possible parce que nous restons convaincus que la solution à cette crise n’est pas militaire » a fait savoir Donatien N’Shole.

Par ailleurs, ce prélat catholique a regretté le fait que certains cadres et militants du parti au pouvoir (UDPS) semblent s’opposer à la démarche de la CENCO et l’ECC pourtant précise-t-il, saluée par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

« Le chef de l’État a salué l’initiative qu’il a d’ailleurs, taxé de louable et il a dit qu’il l’accueillait ça respectueusement alors quand l’autre son de cloche, je crois que ça n’engage ceux qui ont parlé et puis, nous nous demeurons dans notre démarche pastorale et nous savons que la majorité des congolais ne veulent que la paix et le plus vite possible et nous sommes convaincus que l’implication de tout le monde y compris de ceux qui nous sommes venus rencontrer ici, est nécessaire pour sortir de cette situation » a ajouté le Monseigneur Donatien N’Shole, secrétaire général de la CENCO.

Alors que ces échanges se déroulaient dans la ville de Goma, d’autres localités dans la province du Sud-Kivu notamment dans le territoire de Kalehe étaient victimes des affrontements entre le M23/AFC et les FARDC appuyées par les Wazalendo et nos sources indiquent de certaines de ces localités sont tombées en train les mains du M23/AFC.

Rappelons que les églises catholique et protestante ont initié le projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », un plan qui vise à organiser un dialogue national inclusif, afin de renforcer la cohésion nationale et proposer des solutions durables à la crise sécuritaire.

 Elias Aungama

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici