Les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) ont de nouveau perpétré une attaque sanglante la nuit de vendredi à ce samedi 28 décembre 2024 à Loya, entité située à environ 19 kilomètres au sud de Komanda sur la route nationale numéro 4 dans le territoire d’Irumu en Ituri. Le bilan encore provisoire de cette incursion fait état état de deux civils tués, des maisons incendiées aux côtés d’autres personnes portées disparues.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu, l’ennemi a surpris les victimes tard dans la soirée avant de s’illustrer par ces actes ignobles.
Cette structure citoyenne qui fustige cette nouvelle attaque sanglante, déplore ce qu’elle qualifie de silence des autorités militaires vis-à-vis des recommandations populaires fait état de l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans toutes les zones secouées par la menace rebelle.
« Nous ne parvenons pas à comprendre cette reprise de l’activisme de ces terroristes ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu alors qu’il y a une présence des opérations Suja FARDC-UPDF et on se demande qu’est-ce qui manque aux militaires pour que ces opérations puissent produire des bons résultats. Nous avons toujours réclamé l’augmentation de l’effectif militaire, une demande qui n’a jamais été répondue par les décideurs. Et nous regrettons de voir, le retrait des militaires en lieu et place de les augmenter ici » a déclaré Christophe Munyanderu.
La situation sécuritaire demeure morose dans cette partie de la République démocratique du Congo en dépit de l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État il y a plus de trois ans.
Elias Aungama