Dans le cadre du projet régional « Médias pour le dialogue, M4D3 » la Benevolecija a échangé avec les journalistes et les influenceurs sur les réseaux sociaux dans la lutte contre la polarisation et les discours de haine au Nord-Kivu et dans la région des grands lacs. Cette initiative se veut une réponse aux défis croissants auxquels sont confrontés les médias et les infliaceurs dans des régions instables, telles que le Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Au cours de cet échange très capital tenu en ville de Goma jeudi 19 décembre 2024, il a été mentionné que les professionnels de média et les influenceurs sur les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la construction d’une société pacifique et inclusive.
Peu avant, Cosmas Mungazi, chargé des activités de terrain de la Benevolecija Goma a précisé les objectifs de cette activité qui n’étaient que « d’échanger avec les journalistes et influenceurs dans la lutte contre la désinformation, et les motiver à faire mieux pour la lutte contre la polarisation et surtout la lutte contre les messages de haine afin de barrer la route aux conflits dans la région.
« Pour lutter contre la circulation des paroles dangereuses, nous avons dit les journalistes doivent absolument en ligne comme en situation normale, vérifier leurs informations et la vérification de l’information comme premier principe du journalisme doit être une base pour tout celui qui travaille surtout dans une société de conflit. Vérifier l’information ça veut dire d’une manière synthétique, trianguler celle-ci. Trianguler l’information veut dire qu’il faut que l’autorité parle, la source indépendante parle et pourquoi pas la population, c’est ce que nous sommes convenus aujourd’hui et je suis très content de la participation des journalistes et ils ont proposé des solutions en signant un acte d’engagement » a-t-il déclaré.
Le contexte de polarisation et de discours de haine au Nord-Kivu et dans la région des Grands Lacs
Le Nord-Kivu, zone en proie à des conflits armés et à une instabilité politique, est un terrain fertile pour la propagation de discours de haine. C’est dans cette optique que la benevolecija a réuni des journalistes numériques, des experts en communication et des infliaceurs sur les réseaux sociaux afin de réfléchir ensemble à des stratégies innovantes pour contrer cette dynamique négative.
Hilaire Meheshe, chef des travaux (CT) dans l’une des universités de Goma a rappelé aux participants les rôles des journalistes et influenceurs sur les réseaux sociaux dans la communauté. Pour lui, ces derniers jouent un rôle important qui contribue non seulement au développement de la région mais aussi à la lutte contre la polarisation et les discours de haine surtout pendant cette période de guerre dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.
Dans une interview nous accordée, Magloire Tsongo, l’un des participants à cet atelier, a salué l’initiative en s’engageant dans la lutte contre les discours de haine.
« Nous nous engageons après cet atelier de la Benevolecija, de lutter contre les discours de haine dans la province du Nord-Kivu. Nous allons également à travers nos plateformes digitales, à travers nos médias en ligne lutter efficacement contre la désinformation, la malinformation et la mesinformation parce que nous sommes des infliaceurs et nous avons la possibilité de changer la donne et de donner la vraie information à notre population » a-t-il dit.
Les discussions ont mis en lumière la nécessité pour les journalistes et influenceurs sur les réseaux sociaux d’être vigilants face à l’usage des réseaux sociaux par d’autres acteurs étrangers qui chercheraient à attiser les conflits pour des intérêts personnels.
Les influenceurs, un levier à exploiter pour la paix
Les influenceurs, avec leur large portée sur les réseaux sociaux, représentent un autre acteur clé dans la lutte contre la polarisation. Bien qu’ils aient la capacité de mobiliser et de galvaniser des communautés, leur influence peut également être utilisée de manière constructive pour véhiculer des messages de paix, de réconciliation et d’unité.
Il sied de préciser que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet régional « Médias pour le Dialogue, M4D3 » qui vise à renforcer la confiance par le dialogue transfrontalier et les interventions médiatiques dans la région des grands lacs a permis de dégager une vision commune : celle d’une collaboration étroite entre journalistes, influenceurs, et autres acteurs des médias pour lutter contre la polarisation et les discours de haine dans le Nord-Kivu et la région des Grands Lacs.
Elias Aungama