Google search engine

L’ONU réaffirme son engagement pour la paix en RDC et salue la médiation angolaise

Lors de sa présentation devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le 9 décembre dernier, Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général pour la RDC, a réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir le processus de paix en République démocratique du Congo. Elle a notamment salué les efforts de la médiation angolaise.

« Je félicite la médiation angolaise pour ses efforts inlassables et réitère la pleine disponibilité des Nations unies à poursuivre leur appui », a-t-elle déclaré.

La représentante spéciale a également souligné l’importance de la prochaine rencontre entre les présidents congolais et rwandais, prévue le 15 décembre à Luanda. Selon elle, cette rencontre pourrait marquer une avancée significative dans la stabilisation de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs.

Concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Bintou Keita a exprimé ses préoccupations face à la persistance des groupes armés. Elle a notamment pointé du doigt le M23, soutenu par le Rwanda, qui contrôle de vastes zones des territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale, Nyirangfongo et Luebo. En Ituri, les ADF continuent de semer la terreur, causant des centaines de morts parmi les civils ces derniers mois.

Afin de mieux protéger les civils, Bintou Keita a appelé à une plus grande liberté de mouvement pour la force de la MONUSCO et à une meilleure coordination entre les acteurs sécuritaires congolais et la mission onusienne.

Medy LAPATSH

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici