Google search engine

Le député national Crispin Mbindule Mitono a soutenu une proposition visant à mobiliser des fonds à l’Assemblée nationale pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes patriotes résistants, appelés Wazalendo, qui se battent jour et nuit dans la province du Nord-Kivu contre les groupes rebelles, notamment le M23/AFC soutenu par le Rwanda.

Lors de la plénière de clôture de la session de septembre le week-end dernier, les députés nationaux ont convenu de contribuer chacun 500 dollars américains pour soutenir les efforts des FARDC et des Wazalendo en province du Nord-Kivu.

Cette initiative vise non seulement à motiver les hommes engagés sur les lignes de front, mais également à améliorer les conditions socio-professionnelles des militaires et des Wazalendo qui traquent les groupes rebelles et terroristes semant terreur et désolation dans l’est de la RDC, en particulier au Nord-Kivu.

Tout en saluant l’engagement des militaires des FARDC, l’élu de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a demandé à l’armée et aux Wazalendo de ne pas se contenter d’une posture défensive, mais de mener la lutte contre un ennemi qui se distingue par des actes ignobles dans les zones qu’il occupe, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru, ainsi qu’une partie de Nyiragongo et Lubero.

« C’est lorsque des problèmes surviennent qu’on évoque le repli stratégique sur le terrain. Aujourd’hui, honorable Président, je peux vous informer que mon village d’origine, Luofu, a été récupéré par les forces loyalistes et est déjà libéré. Nous devons participer à l’effort de guerre en tant que députés. Nous ne pouvons pas toujours venir ici sans accomplir correctement notre travail », a déclaré Crispin Mbindule.

Pour rappel, les rebelles du M23/AFC occupent encore plusieurs localités dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, où des affrontements sont signalés entre ces derniers et les FARDC, soutenues par les Wazalendo.

Elias Aungama

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici