Hier la ville de Kinshasa était sous la pluie diluvienne de 13h à 17h, occasion pour les conducteurs et leurs pairs receveurs, en complicité avec les chargeurs, d’abuser de la population en haussant le prix des tickets.
Sur le tronçon Zando-Upn, le tarif illicite connu par la population varie entre 1 500 FC et 4 000 FC. Sous cette pluie, ce prix a encore majoré au point d’atteindre 10 000 francs congolais. Selon quelques kinois interrogés à l’arrêt de bus de cette ligne, situé sur le croisement des avenues Kasavubu-Tombalbaye, “ ce phénomène est fréquent à Kinshasa et ces derniers souffrent au vu et au su des autorités”.
Consterné et lassé de vivre tous les jours la même scène, la population kinoise souvent abandonné à son propre sort, se pose lamentablement une seule question, “ Où est l’autorité de l’Etat ?”
Le secteur de transport en RDC, à Kinshasa particulièrement, connait plusieurs failles, entre-autres le problème de gestion étatique, l’état délabré des routes, source première des embouteillages et des accidents récurrents sur les différents tronçons de la ville. Depuis l’arrivée de ce nouveau gouvernement, plusieurs mesures ont été prises pour résoudre ces différents problèmes qui gangrainent ce secteur, mais la réalité ne fait qu’aller à l’encontre des attentes de dirigeants et de la population.
La rédaction