Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont enregistré des avancées considérables dans l’est du pays, selon les dernières informations concernant leur lutte contre les groupes armés qui sévissent depuis près d’une décennie et causent d’importants ravages parmi la population congolaise. Ces avancées, qui incluent la reprise de plusieurs territoires depuis la semaine dernière, sont le résultat de l’opération « Caterpillard », lancée par les FARDC et planifiée par les commandants des opérations du Nord et du Sud-Kivu. Cette opération redonne espoir à la population congolaise, en particulier aux habitants de cette région touchée par la guerre.
Le colonel Guillaume Ndjike précise ces avancées :
« Nous les avons délogés non seulement de Lumbishi, mais aussi de Luziratanka, de Kamatale, de Bigataga et, plus récemment, de Kabingo, car, comme vous le savez, ils avaient l’intention d’exploiter les minerais. Soyez rassurés : à chaque tir de l’armée rwandaise sur nos positions, sur notre population ou sur les personnes déplacées, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont le droit de réagir, et de la manière la plus forte. L’opération a pour mission de riposter à chaque violation du cessez-le-feu par l’armée rwandaise et ses nombreux alliés », a affirmé le colonel Guillaume Ndjike.
Appuyons nos FARDC, soutenues par les Wazalendo, et compatissons avec les familles touchées par cette guerre. Le gouvernement congolais poursuit ses efforts pour instaurer la paix non seulement dans l’est du pays, mais sur l’ensemble du territoire national. À Kinshasa, l’opération Ndobo, associée au rétablissement de la peine de mort, est également présentée comme une contribution à la pacification de la RDC.
Medy Lapatsh