Le président du CSAC, Christian Bosembe, a fait cette annonce dans un tweet publié dans la soirée du vendredi 10 janvier dernier. Soucieux d’éradiquer les bavures et d’atténuer les publications à caractère injurieux et séparatiste dans les médias, il s’est engagé à sanctionner les récalcitrants.
« Le CSAC veillera avec vigilance à ce que l’espace médiatique reste un lieu de dialogue constructif, de paix et de solidarité nationale. Nous ne tolérerons aucune diffusion de contenus qui attisent la haine, encouragent la discrimination ou propagent des idées séparatistes », a-t-il déclaré, rappelant son implication en tant que président du CSAC :
« En tant que président du CSAC, institution garante de la régulation des médias et de la préservation de l’ordre républicain dans l’espace médiatique, je tiens à rappeler que tout propos haineux, toute incitation à la division ou tout discours séparatiste diffusé sur les plateformes médiatiques sera sévèrement sanctionné. »
Il a par ailleurs appelé les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité, les exhortant à utiliser leurs plateformes pour renforcer la cohésion nationale et la fraternité entre les Congolais. Il a également invité les leaders politiques à prêcher l’unité et à s’abstenir de tout langage susceptible de diviser le peuple.
Medy LAPATSH