Le Centre financier de Kinshasa a ouvert ses portes pour accueillir ce Lundi 9 Décembre 2024, le lancement des travaux des entreprises du portefeuille de l’Etat, sous le thème » Faire du portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social en RDC”.
A cette occasion, le ministre du portefeuille, Jean-lucien Bussa a succintement présenté la situation actuelle des entreprises publiques, qui, sélon lui, reste préoccupante malgré les reformes mises en oeuvre depuis 2008. » Bien que des progrès sporadiques ont été enregistrés, la situation des entreprises publiques restent préoccupantes. Une analyse sectorielle approfondie revèle des défis majeurs, dans les principaux secteurs strategiques; dans l’ensemble, elles traversent une crise profonde qui se caractérise par des résultats négatifs recurrents, le vieillissement du personnel, l’endettement excessif, le faible niveau d’investissements stratégiques, le faible taux de créances, la spolliation de leurs patrimoine, la corruption et les détournements », a revélé Jean Lucien Bussa.
A en croire le patron du portefeuille, les facteurs occasionnant au sein faiblesses des entreprises du portefeuille congolais sont notemment une gouvernance inadequate, un cadre légale et reglémentaire inadapté, des faibles permances économiques, faibles niveaux d’interventions de l’Etat en terme de financement dans les secteurs strategiques et à rentabilité économiques avérées, enfin, un climat des affaires affectés par la resistance au changement.
En outre, Jean Lucien Bussa a proposé quelques alternatives pour soulager le portefeuille Rdcongolais de ses maux. » Une attention particulière doit-être portée, à la politique actionariale de l’Etat, qui doit guider la gestion des portefeuilles publics, en matière de rentabilité et de développement durable… La relance des entreprises publiques nécéssite un modèle économique qui allie gouvernance stratégique, diversification économique et soutien à l’innovation, afin que ces entreprises déviennent des piliers de la transformation structurelle de l’économie de la RDC », a t-il évoqué.
Prenant la parole, le president de la République a indiqué que, ces assises est une occasion de faire des entreprises du portefeuille congolais, des moteurs dynamiques de développement, capables de générer des revenues et de créer des emplois, ainsi que de contribuer à l’amélioration du bien-être de chaque congolais. Avant de lancer officiellement l’ouverture de ce grand rendez-vous de redressement des entreprises de l’Etat, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux responsables ainsi qu’aux agents des entités étatiques, de s’approprier ce processus de transformation des entreprises publics.
» Il est temps, de dépasser les cycles interminables des forums et états genéraux; je vous invite donc à aborder ce processus avec détermination et pragmatisme afin que ces assises marquent le point de départ, d’une véritable transformation prodonde, durable et irreversible de nos entreprises publiques « , a déclaré le Felix Antoine Tshisekedi.
Les états généraux du portefeuille est un forum qui reuni des différentes organisations étatiques dans le but de déceler les maux qui rongent les entreprises publiques congolais et de trouver d’en faire un puissant levier de la croissance et du développement de la République Démocratique du Congo. Il s’entendra jusqu’au vendredi décembre prochain.
La rédaction