Publié le 28 janvier 2025, le communiqué du Réseau des Associations des Universités et Instituts Supérieurs du Congo met fin à la grève déclarée depuis le 09 décembre 2024. Cette suspension est en vue de soutenir indéfectiblement les FARDC, leur Commandant Suprême et le Gouvernement de la République, face à cette situation sécuritaire désolante.
« Considérant spécialement l’aggravation des conditions de belligérance et la nécessité impérieuse d’exprimer son patriotisme et ses sentiments de compassion et de solidarité nationale, le RAPUICO décide ce jour, à base des avis recueillis en urgence auprès de ses 120 Associations-membres, de SOUTENIR indéfectiblement les FARDC, leur Commandant Suprême et le Gouvernement de la République d’une part et de SUSPENDRE la grève sèche et générale décrétée depuis le 9 décembre 2024, d’autre part », indique ce communiqué.
Cependant, le communiqué précise que le RAPUICO tient à la poursuite, au moment opportun, du dialogue social à travers la tenue effective des travaux de la Commission Permanente de Suivi, dont les réunions préliminaires ont été lancées les 20 et 24 janvier courant par le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, sous l’impulsion de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement de la République.
La présente décision est intervenue après la demande de Madame la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, dans un communiqué rendu public le 27 janvier 2025.
Communiqué
Medy LAPATSH