Insécurité en Ituri
Google search engine

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama plaide pour le renforcement des contingents de la Monusco dans sa juridiction dans le souci de contribuer tant soit peu à la lutte contre l’insécurité en ituri qui semble prendre une allure inquiétante dans la région.

L’autorité provinciale de l’Ituri l’a dit en début de semaine lors des échanges dans son cabinet, avec la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, chargée de la protection et des opérations, Vivian De Perez.

Pendant plus d’une heure, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région et surtout sur les mécanismes communs pour barrer la route aux ennemis de la paix.

« Il y a encore beaucoup de défis, mais aussi des progrès. Nous sommes là pour appuyer avec nos soldats de la paix, nos moyens logistiques, mais aussi le dialogue pour améliorer la situation dans la zone sous le leadership du gouverneur », a-t-elle déclaré.

De son côté, le gouverneur a plaidé pour l’appui militaire de la Monusco.

« Aujourd’hui, il faut qu’on ait un peu plus d’éléments dans le Djugu pour éviter ces petites violences, ces provocations. Je pense que dans les quinze jours qui viennent, on aura déjà fait un bon redéploiement, une bonne réarticulation de nos forces ensemble avec la MONUSCO. Nous avons demandé aussi s’il y a des contingents qui sont ailleurs, qu’on peut nous ramener ici, il n’y a pas de problème, ça peut nous permettre d’être partout ».

Elias Aungama

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici