Le président de la République Félix Tshisekedi a effectué ce Lundi 1er Décembre 2024, une visite à Isiro, dans la province du Haut-Uele, à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, l’une de grandes figures parmi les martyrs congolais. Chaleureusement accueilli par les fils et filles de cette partie du pays, le Chef de l’Etat a rappelé les raisons de son déplacement.
“ Je suis ici premièrement pour m’enquérir de l’évolution des travaux que nous avons lancé pour l’évolution de la province d’Isiro, et aussi pour qu’ensemble, puissions nous souvenir de la mémoire de notre sœur Anuarite, qui est morte dans des circonstances très difficiles, occasionnées par une rébellion soutenu par des étrangers. Ces même étrangers, continuent jusqu’à ce jour, à terroriser notre population”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Reconnaissant du choix porté sur lui en tant que dirigeant du pays lors des suffrages de Décembre 2023, le chef de l’Etat a renouvelé son engagement, à créer pour la jeunesse isiroise et congolaise en générale, des conditions propices pour l’obtention d’emplois aux jeunes.
“ Lors de mon dernier passage à Isiro pour la campagne électorale, j’avais promis de travailler à offrir de l’emploi aux jeunes, si vous le renouvelez votre confiance. Vous savez que notre population est composée en majorité des jeunes et pour assurer notre développement, nous devons à tout prix, les protéger, raison pour laquelle, j’ai … »
Dans son adresse, le premier citoyen congolais a invité la jeunesse du Haut-Uele à s’investir dans l’entrepreneuriat pour générer de l’emploi et éradiquer le chômage.
“ Plusieurs jeunes font l’erreur de penser que la création des emplois ne dépend que du gouvernement, et pourtant, votre intelligence et votre force en tant que jeune, compte énormément, car l’entrepreneuriat peut créer plus d’emplois que le gouvernement, qui parfois est limité à un certains niveaux. Et dans ma politique, je voudrais que les jeunes entreprennent, car si ces derniers créent leurs entreprises privées, ils peuvent aussi engager les autres jeunes comme eux, ainsi, le chômage prendra fin en RDC”, a exhorté le chef de l’État aux jeunes congolais.
Le président de la République a promis en outre, la mise en place des agences de suivi pour assurer la réalisation de cette promesse dans la ville d’Isiro et dans toutes les entités composant la province du Haut-Uele.
La rédaction.