Le vendredi 24 janvier 2025, le président de l’organisation Médecins du Monde, accompagné de son équipe, s’est rendu sur le site de Masina Rail afin de visiter les lieux et de s’entretenir avec les bénéficiaires des différents projets.
Accueilli par des chants, le président de Médecins du Monde a exprimé sa joie face à l’enthousiasme des maraîchers venus l’accueillir. Attentif à leurs préoccupations, il a écouté leurs doléances et a promis d’améliorer leurs conditions de travail et de leur fournir un équipement de qualité pour la prévention.
Fabrice Mulumba, responsable du volet communautaire, a ensuite présenté le projet et expliqué la procédure de sensibilisation à la limitation de l’utilisation des pesticides chimiques. Pour cet agronome de formation, il est essentiel de commencer par informer les maraîchers des risques liés à l’utilisation de ces produits.
« Il faut d’abord présenter les méfaits de l’utilisation des pesticides chimiques sur leur santé, mais aussi sur les légumes qu’ils produisent, car ces produits sont consommés par la majorité des Congolais, ainsi que par des étrangers. Et lorsqu’ils comprennent ces méfaits, c’est alors qu’ils intériorisent les nouvelles pratiques », explique Fabrice Mulumba.
Il a également souligné les avantages des pesticides biologiques, tant sur le plan sanitaire qu’économique.
« Les nouvelles pratiques ont plusieurs avantages. Non seulement elles protègent leur santé, mais elles offrent également une valeur ajoutée en termes économiques. Avec les anciennes pratiques (basées sur les pesticides chimiques), ils dépensaient beaucoup pour acquérir des produits chimiques de synthèse. Avec les nouvelles pratiques, ils peuvent eux-mêmes produire des pesticides biologiques à partir d’extraits de plantes que l’on trouve partout dans la nature », a précisé Fabrice Mulumba, agronome de formation et responsable du volet communautaire à Caritas.
Il est à noter que les maraîchers pris en charge par Médecins du Monde bénéficient d’un renforcement de leurs capacités. Selon les responsables du site, ils reçoivent chaque trimestre des formations sur les pratiques agroécologiques et sur la gestion de leur exploitation en général.
Medy LAPATSH