Google search engine

Déterminé à mettre un terme définitif à l’insécurité qui sévit dans l’ensemble de son pays, et en particulier dans les régions touchées et terrorisées par les groupes rebelles, le président de la République, commandant suprême et garant du bon fonctionnement de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce jeudi 19 décembre 2024, à un remaniement au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a été promu et nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général Christian Tshiwewe. Il sera assisté par le lieutenant-général Ichaligonza Nduru Jacques, désigné chef d’état-major général adjoint, chargé des opérations et des renseignements.

Les nouveaux dirigeants de l’armée auront la lourde tâche de répondre aux défis sécuritaires critiques auxquels fait face le pays. Il leur faudra faire preuve de dynamisme et d’ingéniosité pour insuffler un nouvel élan sécuritaire. La population congolaise, éprouvée par de longues années d’insécurité, attend des résultats concrets et ne saurait tolérer des remaniements inefficaces.

Pour renforcer l’efficacité des FARDC, d’autres nominations importantes ont été actées :

Sous-chefs d’état-major général :

  • Général-major Makombo Muinaminayi Jean Roger, chargé des renseignements militaires.
  • Général de brigade Mulume Oderwa, chargé des opérations.
  • Général de brigade Mbuyi Tshivuadi, chargé de l’administration.

Promotions au sein des FARDC :

Au grade de lieutenant-général :

  • Banza Mwilambwe Jules.
  • Kabamba wa Kasanda François.
  • Kasongo Kabwit Jean-Pierre.

Au grade de général-major :

  • Malubuni Martin.
  • Makombo Muinaminayi Jean Roger.
  • Biagolo Ngondo Antoine.

Au grade de général de brigade :

  • Katende Batubadila Benjamin.
  • Maloba Mwila Eric.
  • Monga Bondo Raymond Bart.
  • Mpanga Mwamba Modeste.
  • Muteteke Mutunda Jim.

Ces nouvelles nominations traduisent la volonté de l’État congolais de renforcer la capacité de son armée pour faire face aux défis sécuritaires globaux d’un pays aussi vaste que la RDC.

Espérant que cette équipe saura répondre aux attentes légitimes de la population, nous saluons le travail courageux des FARDC, notamment dans la partie Est du pays, où elles affrontent des menaces persistantes.

Medy LAPATSH

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici