Accueil » ACTUALITE » USA : la RDC réintègre l’AGOA 10 ans après sa suspension

USA : la RDC réintègre l’AGOA 10 ans après sa suspension

C’est désormais officiel, la République démocratique du Congo fait partie de nouveau de l’AGOA (African Growth Opportunities Act, Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique), dix après sa suspension de ce mécanisme intervenue en décembre 2010.

L’admission à l’AGOA est conditionnée par plusieurs critères, notamment le respect des droits de l’homme, des normes de travail, mais également de l’État de droit.

« La RDC remplit les conditions d’éligibilité énoncées à l’article 104 de l’AGOA et l’éligibilité, critères énoncés à l’article 502 de la loi sur le commerce, et j’ai décidé de désigner la RDC comme pays bénéficiaire de l’Afrique subsaharienne », indique la Maison Blanche dans une déclaration du président Trump.

À en croire la Maison Blanche, cette décision est prise « sur la base des mesures que le gouvernement de la RDC a prises ». Au mois de juillet dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait instruit à son gouvernement de préparer un rapport circonstancié à envoyer aux États-Unis en vue du retour de la RDC dans l’AGOA.

À noter que la loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique votée en 2000 donne l’occasion aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Ce qui est bénéfique pour les économies de ces pays.

Moto Pamba

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kinshasa : demander pardon à l’Assemblé provinciale pour saisir après la cour constitutionnelle, démarches contradictoires de Néron Mbungu

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu a été déchu de son poste ...