Accueil » ACTUALITE » Urgent/RDC : le ministre de l’Économie déchu par l’Assemblée nationale

Urgent/RDC : le ministre de l’Économie déchu par l’Assemblée nationale

Le ministre de l’Économie nationale vient d’être déchu par l’Assemblée nationale ce mercredi 30 mars 2022. Cette déchéance est intervenue au cours de la plénière organisée ce jour, consacrée à l’examen suivi du vote de la motion de défiance initiée contre ce membre du gouvernement Sama Lukonde, par un groupe de députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation.

Après l’épuisement de toute la procédure, les députés nationaux ont décidé de mettre à côté, Jean-Marie Kalumba Yuma.

« Sur 368, votants, 277 députés ont voté pour la motion, 79 ont voté contre la motion, 12 députés ont voté abstention et zéro bulletin nul. En conséquence, l’Assemblée nationale adopte la motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale par ce qu’ayant recueilli la majorité absolue de suffrage exprimé par les membres composants l’Assemblée nationale et c’est conformément aux dispositions de l’article 146 alinéa 3 de la constitution et de l’article 214 alinéa 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale » a dit Christophe Mbosso, président de l’Assemblée nationale lors de la lecture du procès-verbal y relatif.

Pour le député national Rémy Mumbere Mukweso, c’est la voie du peuple congolais qui vient d’être entendue à l’Assemblée nationale en destituant le ministre de l’Économie nationale suite à la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché sur l’ensemble du territoire national.

Notons que Jean-Marie Kalumba est le premier membre du gouvernement Sama Lukonde à être déchu par l’organe délibérant.

D’après le député national Crispin Mbindule porteur de la motion, le ministre de l’Économie nationale déchu ce jour, a failli à ses missions régaliennes notamment celles de la politique générale de la production ainsi que la politique de la réglementation du marché intérieur des prix des produits de première nécessité sur le marché.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Goma : une délégation d’Alphamin Bisie Mining reçue par le Gouverneur militaire

Une délégation de la société Alphamin Bisie Mining a été reçue ce lundi 23 mai ...