Accueil » ACTUALITE » Tshisekedi à propos de l’insécurité à l’Est : « Il ne faudrait pas regarder cela avec un seul œil en disant que ce sont les étrangers qui viennent nous déranger »

Tshisekedi à propos de l’insécurité à l’Est : « Il ne faudrait pas regarder cela avec un seul œil en disant que ce sont les étrangers qui viennent nous déranger »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a déclaré ce mardi 26 mars que les pays voisins ne sont pas responsables de l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC. Il a dit la presse congolaise présente à Kigali où il séjourne depuis dimanche 24 mars.

« Ce ne sont pas ce pays là qui ont cette politique là. Ces pays dont vous faites allusion sont aussi menacés par une instabilité. Et cette instabilité peut aussi partir de chez nous. Il ne faudrait pas regarder cela avec un seul œil en disant que ce sont les étrangers qui viennent nous déranger » a répondu le chef au sujet de la responsabilité des pays voisins sur l’insécurité en RDC.
Il a également fait savoir qu’il est entrain de travailler avec ses homologues des pays voisins pour le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC.
« Je suis en train d’y travailler en interne comme en international. J’ai rencontré des chefs d’Etat des pays voisins et nous avons toujours évoqué cette question de l’insécurité dans l’est de la RDC », a expliqué le chef de l’Etat.
Depuis son investiture à la magistrature suprême en janvier dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi a déjà rencontré certains de ses homologues voisins notamment le Président Ougandais, Yuweri Museveni et le Président Rwandais Paul Kagame.

Félix Tshisekedi avait lors de sa campagne électorale à Beni souligné qu’il va privilégier les démarches régionales pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais ADF qui sèment la désolation dans une partie de la province du Nord-Kivu.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...