Les forces de la République démocratique du Congo FARDC, ont annoncé ce jeudi 14 juillet 2022, avoir neutralisé une dizaine des terroristes de forces démocratiques et alliées ADF dans des zones opérationnelles dans la région de Beni. L’information a été livrée à la presse par le porte-parole des FARDC dans la région.
À en croire, le capitaine Antony Mualushayi, les militaires des FARDC ont mené des opérations dans la profondeur notamment dans l’axe centre de leur zone opérationnelle. Il annonce par cette même occasion, la récupération d’un grand bastion des ADF le long de la rivière Semuliki.
« Nous avons non seulement neutralisé plus d’une dizaine des ADF, mais avons aussi, capturé d’autres d’entre eux. Je vous donne par exemple le nom de Madame Ochati Sarah Hélène, qui a été capturée le 4 juin pendant nos opérations. Cette dame est d’abord non seulement combattante ADF, mais aussi épouse d’un grand ADF dans l’axe centre. Elle a deux ans dans ce mouvement. Quand elle sort de la brousse, comme elle habite la cité d’Oicha, elle est en relation de copinage avec un militaire des FARDC. Et donc, c’était tellement facile pour elle de livrer les stratégies de l’armée congolaise aux ADF » a-t-il dit.
Le porte-parole de l’armée dans la région, a fait savoir également que les tueries perpétrées dans les communes rurales de Bulongo et Lume il y a quelques jours, ont été menées par des miliciens Maï-maï sous la conduite d’un certain Alias Kambala Dido.
« Je ne sais pas pour quel intérêt les FARDC peuvent inventer une histoire et prendre la charge des tueries et la mettre sur le dos des ADF et des groupes maï-maï. On est ici, pour redonner la paix à la population. Nous faisons face aux ADF, mais au-delà de ces terroristes qui tuent la population, nul n’ignore qu’il y a des traîtres parmi nous qui donnent l’occasion à l’ennemi. Aujourd’hui, nous vous présentons Mr Mbusa Janvier qui a été capturé la nuit durant laquelle les civils ont été tués à Bulongo » a ajouté le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des FARDC dans les opérations Sokola 1 grand nord.
Notons que la région de Beni au Nord-Kivu reste sous la menace des groupes armés actifs sur le sol congolais à l’instar de la nébuleuse rébellion ADF en dépit de l’instauration de l’état de siège et du déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région.
Elias Aungama depuis Goma