Le ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement annonce que le permis de conduire sera disponible avant le 30 mai 2022 en RDC. Le pays se trouve à la phase de conclusion du processus de recrutement du partenaire pour la production des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce débuté depuis 2017.
Le ministère des Transports informe qu’il a signé, mardi 08 février, le contrat avec la société allemande Mühlbauer pour la fabrication locale des permis de conduire.
La RDC avait suspendu depuis 2017 la délivrance des permis de conduire. Ceux qui sont en circulation arrivent à expiration fin février 2022.
« Au demeurant, le ministère porte à la connaissance du Public que, sans préjudice des dispositions de la Loi n°78/022 du 30 août 1978, portant Nouveau Code de la Route, spécialement en ses articles 69, 70 et 72 les permis de conduire délivrés avant la mesure de suspension restent valables jusqu’à la délivrance du nouveau permis sus évoqué », annonce le ministère.
Ce permis de conduire, à en croire le ministre Chérubin Okende, respecte les standards internationaux en règle notamment dans la zone de la SADC ( communauté de développement de l’Afrique australe) et COMESA ( marché commun de l’Afrique orientale et australe).Il se dit heureux car le processus de mise en disponibilité de ce document est en phase finale.
Le ministre des Transports avait rassuré « qu’il y a eu appel d’offres international, plus de 15 entreprises avaient souscrit. À la fin des comptes, la société allemande a gagné.
Rédaction