Tommy Tambwe Ushindi, Coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) est arrivé ce lundi 11 octobre 2021 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu en plein état de siège.
Au cours d’une interview accordée à la presse à l’aéroport international de Goma, le patron du DDRCS en RDC a précisé que sa mission s’inscrit dans le cadre du lancement de ce programme soutenu par le chef de l’État afin de contribuer tant soit peu au rétablir la sécurité dans la région.
Tommy Tambwe Ushindi ajoute que durant son séjour dans cette partie du pays sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège, il échangera avec plusieurs couches sociales dans le souci de la bonne exécution du programme DDRCS.
“Je suis venu pour annoncer le démarrage des opérations du DDRCS en province du Nord-Kivu. Comme vous le savez, c’est un processus, il n’est pas dit que ma présence sur cette terre signifie la fin des problèmes de l’insécurité. Nous allons écouter toutes les couches pour qu’elles nous disent de quelle manière elles attendent que ce programme soit exécuté” a-t-il indiqué.
Il rassure par ailleurs, sur la prise en charge correcte des rendus cantonnés dans plusieurs sites dans cette partie Orientale de la République démocratique du Congo.
Nommé par ordonnance présidentielle, le 6 août 2021, en qualité du Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), Tommy Tambwe Runiga a été contesté par quelques structures citoyennes du Nord et Sud-Kivu. En dépit de cette constatation, il demeure le numéro un de ce programme.
Elias Aungama depuis Goma