Accueil » ACTUALITE » Thomas Lokondo: « moi je suis déjà président de l’Assemblée nationale »

Thomas Lokondo: « moi je suis déjà président de l’Assemblée nationale »

Difficile de digérer son invalidation, Henri Thomas Lokondo a déclaré se considérer désormais comme président de l’assemblée nationale. Déclaration faite sur Top Congo à l’issue de la plénière de ce lundi 22 avril.

« J’ai compris que le président a subi des pressions politiques. Moi, on peut m’exclure, on ne peut pas vouloir de moi, ce n’est pas un problème. Mais comme on dit en français, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Ce qui me rend heureux et je suis très content parce que je suis l’épaule de l’opinion. Moi je suis déjà président de l’Assemblée nationale. Même dans la salle, les gens me considèrent comme président de l’Assemblée. Celui ou celle qui sera élu là-bas parce qu’on a invalidé Lokondo, il n’aura aucune légitimité », a lâché Lokondo à l’issue de la plénière qui a vu son invalidation.

On reproche à la candidature de celui-ci non conforme aux textes. Étant élu sur la liste d’un parti et d’un regroupement politique connus, il ne peut se présenter en indépendant à l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale.

À ces arguments, Lokondo réplique : « nous sommes régis par le règlement d’ordre intérieur qui a été déclaré conforme à la Constitution. Nous ne sommes pas régis par un acte politique ou une convention politique ou une espèce de mafia politico. Moi je ne suis pas invalidé conformément au règlement d’ordre intérieur qui, comme j’ai dit, a été déclaré conforme à la Constitution. Je suis candidat indépendant et la Constitution reconnaît à un indépendant d’être candidat », a-t-il renchéri.

Pour rappel, la candidature de Thomas Lokondo au poste du président de l’assemblée a été invalidée lors de la plénière d’hier, suite à une motion incidentielle de l’honorable Kabaruza.
Par conséquent, Jeanine Mabunda, députée du PPRD, reste l’unique candidate dans la course au poste du président du bureau définitif de la chambre basse du parlement, dont l’élection est repoussée ultérieurement.

Louange Vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...