Accueil » ACTUALITE » Sud-Kivu : Avalanche des réactions après le naufrage d’une pirogue causant la mort de 150 personnes

Sud-Kivu : Avalanche des réactions après le naufrage d’une pirogue causant la mort de 150 personnes

Après le naufrage d’une pirogue à moteur sur le lac Kivu situé à Kasunyu dans la province du Sud – Kivu dans la nuit du lundi à mardi causant la mort de 150 personnes, plusieurs personnalités se sont exprimées sur ce drame.

Le président de la République, Félix Tshisekedi promet de sanctionner les auteurs à la base de ce naufrage.

«Je suis très attristé par le naufrage d’une pirogue ce15 avril dans le lac Kivu. Le Bilan provisoire est de 150 disparus. J’exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées. Je suis de près la situation afin d’identifier et sanctionner les auteurs », peut-on lire sur le compte twitter de la présidence.

Moise Katumbi quand à lui, appelle à rénover les infrastructures et contrôler les moyens de transport.

« Combien des drames devrons-nous encore endurer avant d’agir ? Ce naufrage sur le lac Kivu résulte de l’irresponsabilité du gouvernement de RDC passé. Rénover les infrastructures, contrôler les moyens de transports sont des priorités. Il faut agir », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Pour le mouvement citoyen Lucha la sécurisation des voies de transport doit être une nécessité.

« Une énième catastrophe évitable ; 150 disparus après un naufrage sur le lac Kivu . Le transport lacustre et fluvial mérite une attention particulière notamment à ce qui concerne les embarcations et la sécurité des passagers. Nous compatissons (…). Le 1er responsable de ces tragédies récurrentes sur nos lacs, nos fleuves, nos rivières, nos voies ferrées, nos routes et nos aéroports, c’est l’inexistence ou la vétusté des infrastructures; la quasi inexistence des services de prévention et de secours; la corruption ».

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...