Accueil » ACTUALITE » Sud-Kivu : après sa reddition avec ses 120 éléments, le seigneur de guerre Kahasha Maheshe appelle les groupes rebelles à deposer les armes

Sud-Kivu : après sa reddition avec ses 120 éléments, le seigneur de guerre Kahasha Maheshe appelle les groupes rebelles à deposer les armes

Le Général autoproclamé du groupe rebelle FFMP, Kahasha Maheshe Simba wa nkutu, appelle les groupes armées encore actifs dans la brousse à deposer les armes et à s’engager dans la construction de la paix pour le développement de la province et du pays en general.

Ce seigneur de guerre a lancé cet appel au cours de la cérémonie de sa présentation aux autorités provinciales, par la 33ème Région militaire, au gouvernorat du Sud-Kivu à Bukavu ce samedi 23 mai 2020.

Ce desormais, “encien seigneur de guerre” motive sa reddition, en respect à l’appel du president de la République qui avait demandé aux groups armés à “deposer les armes” pour participer à la reconstruction du pays.

Kahasha Maheshe Simba wa Nkutu avec son groupe rebelle étaient actif dans le groupement de Mulamba, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.

Il s’est rendu à la base de la MONUSCO basée à Nzibira dans le groupement de Kaniola, le jeudi 20 mai 2020 à 11h avec 120 éléments, 17 armes AK47, trois armés lourdes dont deux lances roquettes , 780 minutions et acheminés le même jour à Bukavu.

Le mwami de la chefferie de Ngweshe Pierre NDATABAYI WEZA 3 indique que grâce à cette reddition, sa chefferie ne compte plus des groupes armés. Il s’agit là, selon lui du fruit de bonne collaboration entre le governement provincial, les services de sécurité et la Monusco.

Pour le gouverneur Théo Ngwabidje, seule “la paix doit nous caractériser tous, car sans elle, le développement ne sera jamais au rendez-vous”.

Étaient présents à cette cérémonie, le vice gouverneur Marc Malago, le général et commandant de la 33eme Région militaire, Charles Akili Muhindo dit Mundos, la Monusco et plusieurs autres personnalités.

Pako NGABOYEKA depuis Bukavu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Procès Kamerhe : plusieurs témoignages en défaveur des prévenus

La Republique démocratique du Congo a connu ce mercredi 03 juin, la troisième audience du ...