Accueil » ACTUALITE » Sud-Kivu : 178 de 250 vaches emportées par les miliciens du groupe RENET récupérées par l’armée dans le territoire d’Uvira

Sud-Kivu : 178 de 250 vaches emportées par les miliciens du groupe RENET récupérées par l’armée dans le territoire d’Uvira

Les éléments du groupe armé RENET actif dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, ont fait incursion à Makobola dans le territoire d’Uvira la nuit de jeudi à ce vendredi 29 mai 2020.

Le bilan dressé par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu indique que sur les 250 vaches apportees, 178 ont été récupérées par les FARDC. Ces bétails appartenaient à la communauté BANYAMULENGE.

Mettant en exécution les instructions permanentes du commandant secteur sud sud kivu,le général de brigade GABY Boswane ,qui instruisent les unités d’intervenir promptement chaque fois qu’il ya vol de bétail.Les militaires de 3305ème Régiment basé à makobola ont pourchassé nuitamment ces bandits à mains armées.Dans l’échange des tirs ces voleurs ont pris fuite abandonnant 178 ,vaches et les 14 bergers banyamulenge tous en bonne santé. Ils ont été récupéré par les FARDC”, explique le capitaine Kasereka.

Il precise que ces vaches ont été remises aux propriétaires ce vendredi matin. Les opérations de poursuite continues pour récupérer les 72 autres vaches des mains des assaillants.

Comme à MIKENGE, dans le secteur d’itombwe ce jeudi 28.Mai, plusieurs autres operations des récupération des bétail de la population ont été menées par les FARDC à Mboko, Makobola et plusieurs fois dans la plaine de la Ruzizi.

Ces vols sont souvent planifiés et orchestrés par les mêmes éleveurs et bouchés originaire du milieu contre les bétail des non originaires. Pour ce faire, l’armée demande la collaboration des éleveurs et de toutes les membres des communautés pour combattre l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Pako NGABOYEKA, à Bukavu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC : le ministre Tunda Ya Kasende n’a pas démissionné

Le vice-premier ministre en charge de la Justice, Celestin Tunda Ya Kasende n’a pas déposé ...