Accueil » ACTUALITE » Sommet sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba : plusieurs Chefs d’Etat séjournent à Kinshasa

Sommet sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba : plusieurs Chefs d’Etat séjournent à Kinshasa

Plusieurs Chefs d’Etat séjournent dans la capitale congolaise pour prendre part au 10ème sommet des chefs d’État et des gouvernements sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Ce jeudi, le président de l’Angola, João Lourenço, et celui de l’Ouganda, Yoweri Museveni, sont arrivés à Kinshasa.

Les deux chefs d’État ont été accueillis à l’aéroport international de N’djili par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en présence de quelques officiels congolais, angolais et ougandais. Ils s’ajoutent aux deux autres, à savoir : les présidents Burundais et Centrafricain qui sont arrivés hier pour ces assises.

Pour rappel, ce sommet sera consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la région des Grands lacs.

L’Accord-cadre d’Addis Abeba avait été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne entre la RD Congo et 10 pays voisins, à savoir : le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que 2 Etats non voisins de la RDC, notamment l’Afrique du Sud. Il vise à mettre fin aux atrocités, à l’insécurité et à l’instabilité de la RDC et de la région des Grands lacs.

Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...