Les chefs d’État et de gouvernement qui ont pris part au sommet régional sur la RDC et le Soudan du Sud mardi 14 août 2018 à Luanda, ont également soulevé quelques inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Les chefs d’État ont en outre noté avec préoccupation la présence continue des forces négatives dont l’ADF et les FDLR dans l’Est de la RDC, où ils continuent à faire des victimes civiles et déstabiliser les pays voisins », indique le communiqué final.
Pour mettre fin à cette situation, ils ont tous plaidé pour la mise en place d’une action régionale contre toutes ces forces.
« Les chefs d’État lancent par conséquent un appel pour une action régionale contre toutes ces forces négatives, comme il a été souligné auparavant dans plusieurs communiqués de différents sommets », ont-ils conclu.
L’engagement du secrétaire général de l’ONU ainsi que les efforts de la MONUSCO pour la stabilisation de la RDC, ont été à juste titre, salués par les participants à ce sommet.
7sur7.cd