Accueil » ACTUALITE » Sommet de Luanda : les chefs d’Etat envisagent une action régionale contre les forces négatives en RDC

Sommet de Luanda : les chefs d’Etat envisagent une action régionale contre les forces négatives en RDC

« Les chefs d’Etat ont noté avec préoccupation la présence continue des forces négatives des ADF et du FDLR à l’Est de la RDC où ils continuent de faire des victimes civiles et déstabiliser les pays voisins. Les chefs d’Etat lancent par conséquent un appel pour une action régionale contre ces forces négatives », indique le communiqué final du sommet des chefs d’Etats et de gouvernement sur la concertation politique pour l’unité en action publié ce 14 août à Luanda.

Les participants à ce sommet se sont félicités de « voir le président Joseph Kabila honorer son engagement à respecter scrupuleusement la constitution au terme de son second mandat ». « C’est une démonstration claire de sa détermination de placer les intérêts du peuple de la RDC au-dessus de toute autre consideration”, poursuit le communiqué.

Ces chefs d’Etat saluent l’engagement du secrétaire général  des Nations unies, M. Antonio Guterres, et le rôle de la MONUSCO pour la stabilité de la RDC conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ils réaffirment également leur volonté d’accompagner et de soutenir le peuple de la RDC « en ce moment important de la consolidation du processus démocratique ».

Joao Manuel Lourenço, président de la République d’Angola et président de l’organe pour la coopération politique, défense et sécurité de la SADC, Denis Sassou Nguesso, président du Congo et président en exercice de la CIRGL et Ali Bongo, président de la République gabonaise et président en exercice de la CEEAC ont participé à ce sommet.

Le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu a représenté le président Joseph Kabila à ces assises.

radiookapi.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...