Accueil » ACTUALITE » Société : l’Asbl Kimleg au front pour la protection et la défense des droits des sourds muets

Société : l’Asbl Kimleg au front pour la protection et la défense des droits des sourds muets

Après la première phase de la formation des interprètes en langue des signes sur la sensibilisation et l’accompagnement des sourds muets contre la covid-19 qui s’est tenue au mois d’avril dernier à Kinshasa, l’ASBL kimvuela legacy foundation kimleg en sigle a clôturé la semaine passée la deuxième phase de la formation des accompagnateurs juridiques en langue des signes.

Ces derniers auront pour tâches d’accompagner les sourds muets devant les instances judiciaires notamment les cours et tribunaux dans les procédures juridiques et pénales. Ils deviendront par la suite la voix de sans voix et veilleront sur l’application de la justice à l’endroit des sourds muets.

Cette formation est dispensée avec l’appui de l’Open Society Initiative for Southern Africa OSISA en sigle dans le cadre du projet d’inclusion socio-économique des sourds muets dans la société.

Le but de cette formation est d’outiller les notions de droit et juridiques aux interprètes en langue des signes afin de bien accompagner les sourds muets de Kinshasa.

A l’issue de la formation, les étudiants ont acquis des connaissances sur la loi, le droit pénal, la lexique juridique et autres. Selon Dally Vuyi formateur, ces étudiants sont désormais de véritables accompagnateurs juridiques et n’auront pas de difficulté devant les instances judiciaires.

Cette deuxième phase de la formation est précurseur d’une autre qui aura lieu à Matadi dans la province du kongo central.

Il sied de souligner que cette formation des interprètes accompagnateurs juridiques en langue des signes entre dans la vision du gigantesque projet de lutte contre les violations sexuelles et sexistes faites aux personnes handicapées particulièrement les sourds muets. Le président Gabin Manzonzika, initiateur du projet reste confiant, motivé et déterminé pour gagner ce pari social au bénéfice des sourds muets de Kinshasa et de Matadi.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

De passage à Goma, Uhuru Kinyatta appelle à la cessation des hostilités et demeure favorable au dialogue

Après un séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l’ancien président Kényan, ...