Le président du mouvement citoyen Le Congolais Débout intervenait ce vendredi 24 août 2018 sur les antennes de Radio Okapi. Au cours de son intervention, Sindika Dokolo répondant à une question lui posée sur la non candidature de J. Kabila à la présidentielle, a signifié qu’il s’agit là, tout simplement d’un acte relatif au respect de la constitution.
« Il s’est contenté que de respecter la loi, je ne sais pas s’il faut lui rendre un hommage. Nous en tout cas les mouvements citoyens nous avons pris acte, et nous rendons hommage à ce peuple congolais qui par son engagement, a empêché que cette constitution puisse être violée », a déclaré S. Dokolo.
Le gendre de l’ancien président de la République d’Angola, pense plutôt que le mérite revient à d’autres individus.
« Nous voudrions plutôt rendre hommage à nos martyrs les Rossy, Luc… plutôt que de rendre hommage au président de la République qui n’a fait que respecter la constitution », conclu-t-il.
Pour Sindika Dokolo, l’enjeu aujourd’hui, c’est le droit sacré des congolais de choisir ses dirigeants, et l’annulation du danger qui était le 3e mandat, n’a été qu’une étape, souligne-t-il.
7sur7.cd