La Monusco se dit prête à accompagner le Gouvernement congolais, dans toute organisation des élections au pays.
Au cours de sa conférence de presse animée le week-end dernier à Kananga, le chef du bureau de cette organisation des Nations-Unies a, au nom de leur Secrétaire général, affirmé à la presse leur détermination en tant que partenaire du Gouvernement, à contribuer à la bonne tenue des élections, avec ou sans machine à voter.
« Si le pays préfère mieux utiliser la machine à voter, en tant que partenaire du Gouvernement, nous ne devons qu’accompagner » a déclaré M. Essoh
Cependant, face au refus de Kinshasa, de recourir à une seconde main pour l’organisation des élections au pays, M. Essoh précise que la Monusco n’est pas ennemie du Gouvernement, mais plutôt son collaborateur direct.
« Nous respectons la décision du Gouvernement central à ne pas recourir à notre appui logistique. Mais nous demeurons son collaborateur et partenaire car, notre mandat est en cours. Si à ce jour, le Gouvernement juge bon qu’on quitte, on le fera selon sa volonté », a-t-il dit.
À noter que depuis l’annonce par la CENI, de l’utilisation de la machine à voter, celle-ci ne fait toujours pas l’unanimité au sein de la classe politique, à 2 mois du scrutin du 23 décembre 2018.
7sur7.cd