Accueil » ACTUALITE » Sénat : Matata sur le point de saisir la commission africaine des droits de l’homme pour recouvrir ses immunités
Augustin Matata Ponyo Mapon, ex premier ministre congolais

Sénat : Matata sur le point de saisir la commission africaine des droits de l’homme pour recouvrir ses immunités

Les démarches sont déjà entamées par les avocats conseils de l’ancien premier ministre Matata Ponyo pour saisir la commission africaine des droits de l’homme, afin que celui-ci recouvre ses immunités parlementaires levées.

« Nous allons user de toutes les voies de droit pour que le sénateur Matata recouvre ses droits qui sont fondamentalement violés par la décision du Sénat qui a levé ses immunités en violation flagrante de la procédure. Cela énerve les dispositions pertinentes de la charte et de la commission africaine des droits de l’homme », a déclaré ce mercredi 26 janvier à TOP CONGO FM, Laurent Onyemba, avocat du sénateur Matata Ponyo.

Et de précisé ; « C’est pourquoi « nous sommes venus à Arusha pour des formalités administratives en vue de saisir la Commission africaine des droits de l’homme dont le siège est à Banjul (Gambie) ».

L’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila a vu ses immunités de sénateur être levées à la suite requête du Procureur général près la Cour constitutionnelle dans le cadre du dossier « dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation ».

Innocenté depuis, il n’a jamais recouvré cette protection parlementaire. Ce qui l’expose à d’autres poursuites dans le cadre cette fois de l’affaire débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dont il est accusé d’être l’auteur intellectuel par l’Inspection générale des finances (IGF).

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Goma : une délégation d’Alphamin Bisie Mining reçue par le Gouverneur militaire

Une délégation de la société Alphamin Bisie Mining a été reçue ce lundi 23 mai ...