Accueil » ACTUALITE » Sécurité: L’Etat islamique revendique une attaque à l’Est de la RDC

Sécurité: L’Etat islamique revendique une attaque à l’Est de la RDC

Pour une première en République démocratique du Congo, l’État islamique, via son agence de propagande Amaq, a revendiqué ce jeudi une attaque dans le Nord-Kivu. Cette attaque aurait eu lieu à Kamango, près de la frontière avec l’Ouganda.

Selon un groupe d’étude sur le Congo, il y a les possibles connexions entre Daesh et les ADF, seul groupe rebelle actif dans cette région de la RDC.

Cependant, les doutes persistent quand à l’évidence de voir les ADF coopérer avec l’État islamique, quant à leur manière de s’organiser. Il s’agirait par contre d’une impression que le Daesh voudrait donner qu’il opère désormais à l’Est du Congo. C’est en tout cas ce que pense Jason Stearns, chercheur du groupe d’étude sur le Congo.

« Dans cette région là, il est vrai que c’est presque seulement les ADF qui sont présents d’une façon militaire. Donc c’est possible que ce soit les ADF qui ont mené l’attaque. Est-ce que c’est possible que ce soit sous l’impulsion ou les commandements de l’État islamique ? je m’en doute un peu parce que le groupe n’est pas constitué de cette façon. Aussi il faut voir que l’agence de presse de l’État islamique a fait cette publication 2 jours plus tard, peut-être même eux-mêmes n’avaient pas cette information de manière immédiate », a-t-il réagi à la RFI.

Et d’ajouter, « il est clair que l’État islamique aimerait qu’on pense qu’ils sont présents à l’est du Congo. Je pense qu’il faut être très prudent, ne pas se faire manipuler par tout ceux qui pensent qu’une menace terroriste à l’Est du Congo pourrait leur être bénéfique », a-t-il conclu.

Louange Vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...