Accueil » ACTUALITE » Sankuru : les députés provinciaux ne voteront pas la candidature unique de Mende ( Benoît Olamba)

Sankuru : les députés provinciaux ne voteront pas la candidature unique de Mende ( Benoît Olamba)

Les députés provinciaux de la province de Sankuru ont décidé ne pas se présenter ce samedi à la plénière pour élire le candidat unique au gouvernorat de cette province, Lambert Mende Omalanga. C’est Benoit Olamba, président de l’assemblée provinciale de cette province qui l’a annoncé à l’issue d’une plénière tenue le vendredi 12 avril.

 » Ce samedi 13 avril 2019, il n’y aura pas d’élection sans exécution des décisions de la justice congolaise », affirme Benoît Olamba.

A l’encroire, les députés provinciaux justifient leur décision par une candidature unique qui ne favorise pas du tout le jeu démocratique dans la province » où la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a n’a retenu que la candidature de l’ancien ministre de la communication et des medias , Lambert Mende , en écartant celle de Joseph – Stéphane Mukumadi , officiellement pour une prétendue « usurpation d’identité ».

Il sied cependant de noter que le Conseil Supérieur de la Magistrature, a validé l’arrêt de la cour d’appel de Lusambo , invalidant la candidature de Mukumadi et annulant l’arrêt du conseil d’Etat le réhabilitant dans la course.

Le CSM a même annoncé des actions « disciplinaires » à charge des magistrats du conseil d’Etat qui ont réhabilité l’adversaire de Mende dans la course au gouvernorat.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...