Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivée à Goma en début d’après-midi de ce jeudi 22 septembre 2022.
La mission de cette équipe gouvernementale accompagnée de quelques députés nationaux, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation pour la deuxième fois, de l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le souci de rétablir la situation dans la région.
La délégation a été accueillie à l’aéroport international de Goma par le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu aux côtés des membres de son exécutif et des sympathisants de plusieurs partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation prônée par le président de la République.
Cette étape intervient après celle de Bunia où la délégation gouvernementale est arrivée mercredi 21 septembre pour la même cause.
« Nous sommes venus avec une forte délégation, parce que nous faisons cette évaluation avec l’accompagnement de l’Assemblée nationale et du Sénat. Nous sommes venus aussi avec tous les services connexes, qui nous accompagnent dans le cadre de ces opérations », a déclaré le chef du gouvernement à Bunia.
L’arrivée du Premier ministre dans cette partie de la RDC fait suite à des multiples appels d’une part, des élus de la région et d’autre part, de la population locale, faisant état de la levée de cette mesure exceptionnelle et/ou son changement en « état d’urgence sécuritaire », car d’après eux, cette mesure a prouvé ses limites dans la pacification de la partie Orientale du pays.
Plusieurs personnes pensent cependant, que l’évaluation de l’état de siège devrait servir de base pour améliorer les conditions de travail des animateurs et des militaires impliqués dans cette opération, afin de mettre définitivement fin à l’insécurité dans la région de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri pour ne citer que celles-là.
Elias Aungama depuis Goma