Accueil » ACTUALITE » RDC : un appel à auditer les entreprises de l’État

RDC : un appel à auditer les entreprises de l’État

Un appel d’audit dans les entreprises publiques a été lancé ce lundi 8 avril par Claudel Lubaya, député national de son état. Selon lui, la megestion qui a caractérisé le régime passé, n’a pas épargné les entreprises publiques. Elle a contribué par contre à ruiner ce secteur, ce, malgré les réformes réalisées dans ce domaine avec la promulgation de la loi N°8/008 du 7 juillet 2008.

« De nos jours, les valeurs de performance, de transparence et de reddition des comptes deviennent des exigences pressantes des citoyens; il devra en être de même pour l’État actionnaire et les autres parties prenantes. L’État de droit exige qu’il n’y ait aucune zone d’irresponsabilité ou d’impunité dans la gestion de la chose publique; éthique et redevabilité obligent », a-t-il annoncé dans un communiqué rendu publique ce lundi 8 avril.

Et d’ajouter, « dans cet élan de changement qui souffle sur le pays et dans un souci de transparence qui l’anime, le nouveau pouvoir doit procéder à l’état des lieux exhaustif du patrimoine de l’État ».

Par ailleurs, il s’insurge contre la politisation des entreprises de l’Etat, modèle qu’il attribue au pouvoir de Kabila.
« Avec l’alternance que vient de connaître le pays et qui invite à un changement de mentalités et des méthodes, il est plus qu’un impératif d’abandonner définitivement la pratique nuisible de partage des entreprises publiques qui a ruiné l’économie du pays et entraîné la faillite de l’État. Que les politiques se contentent des postes politiques et se désengagent de la gouvernance des entreprises. C’est une des voies pour mettre fin à la corruption, la gabegie et l’impunité qui ont retardé le pays. Plus que jamais les entreprises de l’État doivent cesser d’être perçues et gérées comme les biens gagnés à la loterie et interdits de tout regard extérieur », a-t-il conclu.

Louange Vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...