L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC), en collaboration avec les organisations professionnelles du secteur des médias, organise ce mardi 3 juillet à Kinshasa la première table ronde sur les fake news en RDC.
La première table ronde organisée par l’Association des médias congolais , en collaboration avec les organisations professionnelles des médias a pour thème : « Fakenews, enjeux, défis et engagement des acteurs ». Elle se tient aujourd’hui 3 juillet 2018, de 10h à 14h au Centre des Ressources pour les Médias (CRM), 21, Av. Nyembo. Q. Socimat. Kinshasa/ Gombe.
La table ronde regroupera les experts de l’ANEAP, de l’ANECO, du COLLECTIF 24, du CSAC, de l’IFASIC, d’INTERNEWS, de JED, du ministère de la communication et des médias, du ministère des PT-NTIC, de l’OMEC, du SNPP, de l’UCOFEM, de l’UNPC et de MILRDC.
En cette période électorale , la population congolaise a besoin d’être éclairée et orientée par des vraies informations sur les candidats et sur leurs projets politiques. Avec l’émergence de phénomène »fake news » , les journalistes ont un rôle éminent : celui d’illuminer les consciences et les intelligences par des informations vraies et utiles en vue de contribuer aux élections crédibles et apaisées en RDC. La table ronde avec Médias-CSAC-UNPC-Ministère de la communication et des médias-OMEC-MILRDC se veut une occasion de faire l’état des lieux du phénomène » Fake news » (fausses nouvelles) et un cadre permanent de dialogue entre professionnels des médias, législateurs, régulateur, autorégulateur, etc.
Par : Rédaction