Accueil » ACTUALITE » RDC : Sama Lukonde invité à évaluer l’état de siège au Nord-Kivu et en ituri

RDC : Sama Lukonde invité à évaluer l’état de siège au Nord-Kivu et en ituri

Le député national Tembos Yotama appelle le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a évalué l’état de siège décrété par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour le rétablissement de la paix.

Dans une interview accordée à ACTU24.CD en début de cette semaine, l’élu de Butembo parle d’un bilan mitigé depuis l’entrée en vigueur de la décision portant l’instauration de l’état de siège dans ces parties de la RDC.

Il précise que les tueries et autres violations des droits humains ne cessent d’être documentées en dépit des efforts consentis de part et d’autre. Il en appelle ainsi, le chef du premier gouvernement de l’Union Sacrée de procéder à l’évaluation claire de l’état de siège dans les deux provinces concernées et demeurent sous les menaces de groupes armés à l’instar de la rébellion des forces démocratiques et alliées (ADF).

Les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri victimes de l’insécurité grandissante, attendent beaucoup de cette décision. Le Premier ministre doit suivre sérieusement la situation relative à l’état de siège” a dit Tembos Yotama, élu de Butembo.

“Nous voyons très mal le chef de lever cette décision sans avoir atteint l’objectif qui est le retour de la paix dans la région” a-t-il ajouté.

L’Assemblée nationale et le sénat ont respectivement le 3 et 4 juin dernier, adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les deux provinces concernées. 

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Éruption du volcan Nyiragongo : l’association “Bana Kin” au chevet des sinistrés

L’association sans but lucratif, “Bana Kin” apporte son assistante des vivres aux familles victimes de ...