Accueil » ACTUALITE » RDC : Sama Lukonde est arrivé à Goma pour l’évaluation de l’état de siège

RDC : Sama Lukonde est arrivé à Goma pour l’évaluation de l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivée à Goma en début d’après-midi de ce lundi 11 avril 2022.

La mission de cette équipe gouvernementale accompagnée de quelques députés nationaux, s’inscrit selon nos sources, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le souci de rétablir la situation dans la région.

La délégation a été accueillie à l’aéroport international de Goma par le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu aux côtés des membres de son exécutif et des sympathisants de plusieurs partis politiques membres de l’Union Sacrée de la nation prônée par le président de la République.

L’arrivée du Premier ministre dans cette partie de la RDC fait suite à des multiples appels d’une part, des élus de la région et d’autre part, de la population locale, faisant état de la levée de cette mesure exceptionnelle et/ou son changement en « état d’urgence sécuritaire », car d’après eux, l’état de siège a prouvé ses limites dans la pacification de la partie Orientale du pays.

Après Goma, Sama Lukonde se rendra avec sa délégation composée de plusieurs membres de son gouvernement et le chef d’état-major général des FARDC, dans la ville de Bunia afin de s’imprégner également de l’évolution des opérations relatives à l’état de siège dans la province de l’Ituri en général.

Plusieurs personnes pensent cependant, que l’évaluation de cette mesure exceptionnelle devrait servir de base pour améliorer les conditions de travail des animateurs et des militaires impliqués dans cette opération, afin de mettre définitivement fin à l’insécurité dans la région de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri pour ne citer que celles-là.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Goma : une délégation d’Alphamin Bisie Mining reçue par le Gouverneur militaire

Une délégation de la société Alphamin Bisie Mining a été reçue ce lundi 23 mai ...