À l’occasion de la cérémonie de restitution des reste du premier ministre de la République démocratique du Congo à Bruxelles en Belgique ce lundi 20 juin 2022, le chef du gouvernement congolais actuel a appelé le peuple congolais en particulier les jeunes, à porter à bras-le-corps le combat d’Emery Patrice Lumumba dans le souci de protéger l’intégrité territoriale face à l’agression Rwandaise via le M23 au Nord-Kivu.
D’après le patron de l’exécutif national, l’événement relatif à la restitution des reliques de Lumumba, permet à la République démocratique du Congo de trouver un des maillons essentiels de son histoire fragmentées par la disparition de l’un des pères de l’indépendance du pays.
« Aujourd’hui, il est de notre responsabilité d’appeler le peuple, essentiellement sa jeunesse, à porter à bras-le-corps le combat de Lumumba qui demeure aujourd’hui encore de grande actualité. Combat de la protection et de la préservation de l’intégrité territoriale. Combat pour ne jamais trahir la République aux convoitises extérieures. Cette intégrité territoriale à laquelle tient aussi la Belgique et que vous comme le roi avait si bien rappelé en ce moment précis où notre pays fait face à une nouvelle agression rwandaise, avec son lot d’atrocités« , a déclaré Sama Lukonde.
À lui d’ajouter :
« Le retour de Patrice-Emery Lumumba dans son pays, permet, à coups sûrs, à la République démocratique du Congo de retrouver un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition. Au-delà de la République démocratique du Congo, c’est tout un continent, l’Afrique, qui célèbre le retour de l’un de ses dignes fils. Et au-delà de l’Afrique, c’est l’ensemble du monde épris de liberté qui salue cet événement » a dit le Premier ministre, tout en saluant la volonté de la Belgique pour l’aboutissement heureux de ce processus.
En Belgique, Sama Lukonde conduisait une délégation gouvernementale pour la récupération des restes de Lumumba. Ces reliques seront rapatriées pour un deuil national avant qu’elles ne soient exposées à la Place Échangeur à Kinshasa.
Cet événement est intervenu presque une semaine après le séjour du couple royal Belge en République démocratique du Congo.
Elias Aungama depuis Goma