Accueil » ACTUALITE » RDC-Rwanda : une diplomatie sous tension, ces grandes décisions de Kinshasa

RDC-Rwanda : une diplomatie sous tension, ces grandes décisions de Kinshasa

Le Conseil Supérieur de la Défense de la RDC a pris une série des décisions à l’égard de la République du Rwanda accusée de soutenir la nébuleuse rébellion du M23 active sur le sol congolais notamment dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sous l’état de siège il y a une année.

Dans la communication faite par le porte-parole du gouvernement congolais, il a été noté que le Rwanda veut perturber le processus de la pacification de la partie Orientale de la République démocratique du Congo.

Dans des extraits vidéos parvenues à notre Rédaction ce samedi 28 mai 2022, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement Sama Lukonde, a annoncé certaines mesures prises par le conseil supérieur de la Défense de la RDC.

C’est notamment, la considération du Mouvement du 23 mars, d’un mouvement “terroriste » et qui doit désormais, subira la force des FARDC et une mise en garde à l’égard du gouvernement Rwandais qui d’après, le gouvernement congolais, l’attitude est de perturber le processus de paix qui arrive à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés dans ledit processus.

Depuis quelques semaines, les autorités congolaises ont accusé leurs homologues rwandais de soutenir la rébellion du M23.

« Des témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent en suffisance que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise. Cette attitude récidiviste vise clairement à neutraliser nos efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi. En conséquence, le conseil supérieur de la Défense tire certaines conclusions. Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tel et de ce fait, il est mis à dehors du processus des discussions de Nairobi. Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais. » a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.

À lui d’ajouter :

« Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate de vol de la compagnie d’aviation rwanda air en destination de la RDC. Il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC pour lui notifié la désapprobation totale du gouvernement congolais. ».

Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans le territoire de Rutshuru et dans une partie du territoire de Nyiragongo au nord de la ville touristique de Goma suite à la menace que présente le mouvement du 23 mars (M23).

Cependant, la MONUSCO a parlé, mercredi 25 mai, d’une « évolution positive » de la situation sur le terrain des affrontements entre les FARDC et le M23, au Nord-Kivu.

Les forces loyalistes, avec l’appui de la mission onusienne, ont récupéré plusieurs entités, où la situation tend à se stabiliser.

Les FARDC ont repris le contrôle de la localité de Kabaya, dans le groupement Kisigari, tôt de jeudi 26 mai, affirment les sources civiles et militaires dans la zone.

Selon les mêmes sources, les forces loyalistes ont également repoussé le M23 qui menaçait d’assiéger la base militaire de Rumangabo.

Les combats entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis, jeudi, vers la localité de Kanombe située à une dizaine de km à l’est de Rumangabo, vers le Parc National des Virunga.

Toutefois, ces villages restent vidés des leurs habitants qui ont fui, depuis mercredi 25 mai, vers Rubare, Rutshuru et Kiwanja.

Au niveau de Jomba, un calme apparent règne dans la cité de Bunagana, où les sources locales affirment n’avoir entendu aucun tir la nuit de ce jeudi sur les collines Tchanzu et Runyoni, qui seraient sous le contrôle de l’armée.

Sur le front Sud, les sources de la société civile affirment qu’il n’y a pas eu de combats la nuit dernière.

Les sources militaires et administratives parlent plutôt d’une avancée positive de l’armée vers les groupements Kibumba et Buhumba, occupés partiellement par les rebelles.

Entre-temps, le trafic sur l’axe routier Goma-Rutshuru a repris avec timidité.

Saluant l’engagement des militaires des FARDC sur le champ de bataille, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section du Nord-Kivu a lancé vendredi 27 mai à Goma la campagne de collecte des vivres en faveur des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette campagne vise selon Espoir Ngalukiye, militant de ce mouvement citoyen, à soutenir les militaires congolais engagés aux fronts contre les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

« Nos militaires ont besoin de se sentir soutenus par la population. C’est ainsi que la LUCHA nous avons lancé cette campagne. Nous demandons à la population de donner tout ce qu’elle a à titre symbolique comme l’huile, le savon ou l’argent », a affirmé Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA..

La LUCHA invite tout compatriote congolais à joindre ses efforts à cette campagne et à offrir son amour en son unique armée qui mérite le soutien de tout le monde.

Il sied de signaler que la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a accueilli plusieurs déplacés venus de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo où les FARDC ont combattu les M23 il y a quelques jours.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...