Accueil » ACTUALITE » RDC-Rwanda : “les Congolais sont prêts à se battre physiquement contre les rwandais” (Alain Siwako)

RDC-Rwanda : “les Congolais sont prêts à se battre physiquement contre les rwandais” (Alain Siwako)

La population de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, était dans la rue ce mercredi 15 juin 2022 afin de dénoncer la complicité de l’Ouganda dans l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda via le M23 qui occupe maintenant la cité frontalière de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. En réaction, le député provincial Alain Siwako soutient que si rien ne sera fait pour résoudre cette situation, les Congolais se prendront en charge pour en finir une fois pour toute.

Dans une interview accordée à ACTU24.CD au cours de cette manifestation pacifique, l’élu de Beni territoire a déploré l’agression que subit la RDC de la part du Rwanda à travers le M23 et a interpellé la communauté internationale à ses responsabilités.

Il parle par ailleurs, d’une réussite, car précise-t-il, la population de Goma a favorablement répondu à l’appel de la société civile pour dénoncer haut la complicité de l’Ouganda et exprimer son soutien à son armée (FARDC).

« Nous allons nous sacrifier même jusqu’à prédire notre vie. Le peuple congolais n’est pas d’accord avec tout ce que Kagame est en train de faire avec ses collaborateurs. Il y a une relation d’hypocrisie entre l’Ouganda et la RDC » a dit Alain Siwako.

À lui d’ajouter :

« C’est un message fort pour la communauté internationale, les congolais sont prêts à appliquer l’article 63 de notre constitution et nous sommes tous prêts à faire la guerre à celui qui veut la guerre. Les Congolais sont prêts à se battre physiquement contre les Rwandais comme ça devient une blague et nous avons atteint le seuil de tolérance ».

Cette manifestation pacifique, encadrée par la police, est allée chuté aux deux barrières congolo-rwandaise passant par le gouvernorat de la province où un mémorandum mémorandum a lu devant le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Devant le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole de l’autorité provinciale, les manifestants ont exprimé leur soutien aux FARDC et ont déploré la complicité de Kampala dans l’occupation de Bunagana par le M23. Ils ont également, recommandé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de mettre fin aux opérations conjointes FARDC-UPDF.

De son côté, le porte-parole du Gouverneur militaire a rassuré sur la ferme détermination de l’armée loyaliste pour reconquérir la cité de Bunagana et mettre hors de temps de nuire, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Aucun centimètre de notre territoire national ne restera entre les mains de ces terroristes. Nous allons tout faire et tout mettre en œuvre pour bouter hors du territoire congolais ces criminels avec leur soutien. Le Rwanda ne nous fait pas peur, nous allons le combattre. S’il veut la guerre, il l’aura » a dit le général de brigade Sylvain Ekenge qui promis canaliser les revendications de manifestants.

Signalons qu’aucun dégât matériel et humain n’ont pas été enregistrés au cours de ladite marche pacifique.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...