Accueil » ACTUALITE » RDC-Présidentiel : JP Bemba « inéligible », invité à soutenir le candidat qui sera présenté par le FCC (NOGEC)

RDC-Présidentiel : JP Bemba « inéligible », invité à soutenir le candidat qui sera présenté par le FCC (NOGEC)

La Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo, NOGEC, a analysé minutieusement la question liée à l’éligibilité de certaines
personnalités présidentiables en l’occurrence : le sénateur Jean-Pierre Bemba, qui a annoncé ses ambitions de briguer la magistrature suprême.

Après avoir rappelé les dispositions de la loi électorale, Constant Mutamba, président de NOGEC (regroupement politique du FCC), estime que le sénateur Jean-Pierre Bemba est inéligible pour avoir été condamné par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour subornation de témoins (corruption).
Affaire pour laquelle le bureau du procureur de la CPI a requis 5 ans de prison contre le président du MLC.

Par ailleurs, « NOGEC évoque l’article 10 point 3 de la loi électorale qui consiste à moraliser l’espace politique congolais, en évitant que des violeurs, des tueurs, des détourneurs, des corrupteurs, n’accèdent aux plus hautes fonctions de l’État ».

A cet effet, Constant Mutamba invite le sénateur Jean-Pierre Bemba « à se conformer aux lois de la République et au besoin, à soutenir le candidat qui sera présenté par le FCC ».

Jean-Pierre Bemba rentre au pays ce 31 juillet par Gemena pour se recueillir devant la tombe de son père avant son arrivée à Kinshasa le 1er août.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...