Suite à son intervention sur Radio okapi, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a tweeté pour dénoncer une nouvelle fois l’implication du Rwanda dans la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Habitué à nier ces accusations, Paul Kagame a été mis face à ses contradictions par le ministre de la Communication, qui s’est appuyé sur un récent rapport de l’ONU. Selon ce rapport, l’implication et le soutien direct du Rwanda dans le massacre de milliers de Congolais sont clairement établis.
« Pour réagir à ce rapport qui dévoile le modus operandi du pillage et des autres crimes commis par sa soldatesque et ses complices terroristes, la stratégie de « l’Empire du Mensonge » consiste à : 1. Nier ! 2. Renier ! 3. Re-renier ! 4. Re-re-renier ! 5. Re-re-re-re-renier ! », a dénoncé Patrick Muyaya sur Twitter, avant d’ajouter :
« Après avoir nié jusqu’à l’infini, le #Rwanda se réfugie dans la désinformation qu’il a industrialisée, en renfort de centaines de faux comptes, dans le but de déverser le #PoisonRwandais sur tous les réseaux sociaux, pensant pouvoir cacher ou altérer la vérité. »
Le porte-parole du gouvernement congolais affirme dans son message que ni le reniement permanent, ni le mensonge quotidien, encore moins la manipulation à outrance, ne pourront changer les faits. Pour lui, le Rwanda est le commanditaire des massacres sur le sol congolais, il est « l’assassin en cravate ».
Il a par ailleurs assuré que le Rwanda verrait la fin de ses « aventures » sur le sol congolais : « Par les fronts militaire, diplomatique, économique, judiciaire et médiatique, nous mettrons fin à vos aventures sur notre sol », a-t-il déclaré.
Medy LAPATSH.