Accueil » ACTUALITE » RDC : ouverture officielle de la 1ère Conférence Internationale sur la gestion des volcans des Virunga à Goma

RDC : ouverture officielle de la 1ère Conférence Internationale sur la gestion des volcans des Virunga à Goma

Ouverture officielle ce samedi 19 mars 2022 de la première Conférence Internationale sur la gestion des volcans des Virunga à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans son discours y relatif, le ministre national de la Recherche Scientifique et Innovation Technique, a fait savoir que cette Conférence marque le début d’une nouvelle ère dans la prévention et la gestion des risques volcaniques dans les Virunga après la récente éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai 2021 laissant derrière elle, plusieurs dégâts matériels énormes et humains.

« L’événement de ce jour constitue une opportunité exceptionnelle d’échanges scientifiques entre volcanologues et autres acteurs clés, mais aussi une occasion unique pour définir et planifier les priorités de renforcer la capacité de l’observatoire volcanique de Goma (OVG) afin de prévenir les prochaines éruptions des volcans des Virunga au Nord-Kivu. » a dit José Mpanda.

Tout en reconnaissant la gravité que présentent les volcans Nyiragongo et Nyamulagira classés parmi les plus actifs du monde, le patron de la Recherche Scientifique en RDC, José Mpanda a indiqué qu’apprendre à vivre avec les volcans et leur surveillance restent les vecteurs principaux dans les zones volcaniques pour anticiper les événements malheureux comme ceux passés.

« L’objectif global poursuivi dans cette rencontre des hommes et femmes sciences, est de faire le point des connaissances sur le fonctionnement des Volcans des Virunga dans le contexte tectonique du Rift Est-African et de tirer les leçons de trois dernières éruptions du Nyiragongo avec tous ses effets néfastes.

D’après nos sources, durant les trois jours de cette conférence qui connaît la participation des plusieurs pays victimes des éruptions volcaniques ; les participants auront à :

  • Dresser un état des lieux de la prévision des éruptions volcaniques dans la région des Virunga et identifier des priorités de prévention et de gestion ainsi que des approches de communication y afférentes ;
  • Identifier les méthodes et techniques de surveillance les plus appropriées pour prévenir les éruptions des volcans des Virunga et planifier les améliorations nécessaires pour renforcer les compétences de l’OVG, tant aux plans Scientifique, technique qu’administratif ;
  • Caractériser les aléas, les risques et impacts sociaux et environnementaux des éruptions volcaniques dans la région des Virunga ;
  • Identifier les pistes stratégiques pour une meilleure éducation, information et préparation des populations locales aux risques volcaniques.

Par la même occasion, José Mpanda, ministère de la Recherche Scientifique a indiqué que son ministère a initié un programme de modernisation de l’OVG par la commande d’équipements de dernière génération, et ce, grâce précise-t-il, à un fond mis à la disposition du ministère de la Recherche Scientifique par le gouvernement congolais.

Notons que cette première Conférence Internationale sur la gestion des volcans des Virunga se clôture le lundi 21 prochain.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...