Google search engine

Le journaliste Espérant Kasongo, travaillant pour Siloe TV, une chaîne appartenant au chantre et prédicateur Moïse Mbiye, a été transféré ce mercredi 06 août à la prison centrale de Makala, moins de 48 heures après son arrestation. L’information est rapportée par le journaliste Edmond Izuba, citant une source proche du parquet de Kalamu.

Pour rappel de faits, Kasongo a été interpellé le lundi 4 août vers 17 heures, devant l’hôtel Malebo à Kintambo-Magasin, selon les mêmes sources.

L’arrestation fait suite à une plainte déposée par un autre chantre et prédicateur, Mike Kalambayi, qui accuse Espérant Kasongo d’injure publique, de diffamation et d’imputations dommageables.

Les faits reprochés au journaliste n’ont pas encore été rendus publics, mais ils seraient liés à des propos tenus dans le cadre de ses activités médiatiques.

Une arrestation qui relance le débat sur la liberté de la presse

Ce transfert rapide à Makala soulève déjà des préoccupations dans les milieux journalistiques, alors que la République démocratique du Congo est régulièrement pointée du doigt par des organisations de défense de la presse pour des arrestations arbitraires de journalistes. Espérant Kasongo demeure en détention préventive, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

La rédaction

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici