Accueil » ACTUALITE » RDC : les localités congolaises de Kibanga et Kalubamba occupées par l’armée zambienne (conseil des ministres)

RDC : les localités congolaises de Kibanga et Kalubamba occupées par l’armée zambienne (conseil des ministres)

La 31ème réunion du conseil des ministres s’est tenu ce vendredi, présidée par Félix Tshisekedi, en visioconférence. Des questions importantes ont été évoquées dont l’occupation par l’armée zambienne des localités de Kibanga et Kalubamba dans le territoire de Moba en province de Tanganyika. Situez le curseur au sud-est de la République démocratique du Congo. Le ministre de la dépense nationale assure que les Forces armées congolaises sont en alerte, mais l’option guerrière n’est pas à jour.

Le ministre de la Défense Nationale a exposé sur différents points, dont la situation générale en matière de sécurité, a dit le porte parole du gouvernement dans son compte-rendu. « A ce sujet, il a été constaté un calme sur toute l’étendue de la République, hormis quelques poches d’insécurité dans la partie Est du pays, notamment à Beni, Kasindi, Bunia et dans le territoire de Djugu. »

Pour prendre ensuite la situation de Tanganyika. « Dans le secteur opérationnel de Tanganyika, les rendus ont commencé à rejoindre les groupes armés, faute d’avoir été pris en charge par le gouvernement. En territoire de Moba, l’Armée zambienne poursuit l’occupation des localités de Kibanga et Kalubamba. »

Et de conclure le chapitre, « les Forces armées de la RDC sont en alerte. Cependant, il n‘est pas envisagé d’option de guerre. Les contacts diplomatiques du reste déjà fort avancés sont privilégiés pour la résolution de ce différend, encore que nos troupes soient en alerte. »

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Covid 19/Sud-Kivu : la ville de Bukavu enregistre son 4ème décès (ministre de la Santé)

La province du Sud-kivu, précisément la ville de Bukavu, vient d’enregistrer son 4 ème cas ...