Après un trimestre à la tête de Lamuka, Moïse Katumbi, a convoqué ce lundi 29 juillet à Lubumbashi, une réunion d’évaluation entre les Leaders restant de cette plateforme politique. Sauf imprévu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzitu et Martin Fayulu devraient être présents à Lubumbashi ce lundi, autour de Moïse Katumbi.
Cette rencontre intervient après le départ de deux leaders, Freddy Matungulu, nommé administrateur RDC à la BAD et Mbusa Nyamwisi, pour accompagner les efforts de Félix Tshisekedi dans la lutte contre Ebola et l’insécurité à l’Est. Cependant,
les principaux leaders de la coalition qui sont restés devront évaluer la marche de leur plateforme, et ce malgré leurs divergences devenues récurrentes.
Par ailleurs, certains observateurs voient dans cette réunion un enjeu majeur, celui de l’avenir de la coalition. Lequel enjeu fait croire que l’issue des discussions entre ces leaders de Lamuka sera déterminante.
En effet, l’on observe depuis un certain temps dans le chef des leaders qui avaient soutenu Martin Fayulu à la présidentielle du 30 décembre dernier,
les divergences dans les attitudes et les déclarations.
D’un côté, Martin Fayulu qui continue à prêcher la vérité des urnes, de l’autre côté Jean-Pierre Bemba qui reste encore indécis sur la gouvernance du régime et d’un Moïse Katumbi s’est déjà prononcé en faveur d’une opposition « républicaine et exigeante ».
L’un des faits devant marquer cette rencontre, serait le passage du bâton de commandement de Lamuka à un autre leader pour les trois mois à venir, selon l’acte constitutif de Lamuka.
Louange vangu