Accueil » ACTUALITE » RDC : «Le retour de Moïse Katumbi gène les spoliateurs de ses biens » (ACAJ)

RDC : «Le retour de Moïse Katumbi gène les spoliateurs de ses biens » (ACAJ)

L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), a, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 10 avril et signé par Georges Kapiamba son président, dénoncé « la machination qui s’observe depuis quelques jours dans l’ex-province du Katanga pour gêner le retour de Moïse Katumbi et l’insécurité grandissante à Lubumbashi ».

Selon l’Acaj, Moïse Katumbi fait l’objet d’une stratégie politique qui tend à l’accuser d’être le commanditaire de l’insécurité qui règne actuellement à Lubumbashi. Celle-ci serait mise en place après que plusieurs des machines de construction et d’exploitation minière de Moïse Katumbi soient volées, en complicité d’un certain officier de l’armée qui utilise même une partie desdites machines.

« Des faux témoins à charge seraient déjà recrutés, endoctrinés et conditionnés contre lui pour justifier cette accusation, comme ça été dans le dossier dit de « recrutement des mercenaires » par le régime sortant. Peut-on lire dans le communiqué.

En effet, « l’Acaj condamne fermement le comportement de ceux qui sont derrière ce montage politique et qui veulent encore instrumentaliser les services de sécurité pour tromper les plus hautes autorités nationales avec de faux rapports, car le retour de Moïse Katumbi le gène », persiste-t-il.

Par ailleurs, cette association accuse Gédéon Kyungu, ancien chef rebelle, d’être l’acteur de cette recrudescence de l’insécurité qui s’observe dans la capitale cuprifère. « L’Acaj soutient que l’insécurité observée actuellement à Lubumbashi est principalement l’œuvre de Gédéon KYUNGU et ses miliciens (plus ou moins 150) », affirme le même communiqué.

Pour rappel, cela fait plusieurs semaines maintenant que la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi et ses environs demeure préoccupante. En effet, plusieurs ménages sont visités par des hommes armés qui volent, violent et tuent.

Louange Vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...