Accueil » ACTUALITE » RDC : le gouvernement s’organise pour les funérailles de N’singa Udjuu

RDC : le gouvernement s’organise pour les funérailles de N’singa Udjuu

Quelques ministres du gouvernement sortant se sont réunis ce jeudi autour du premier ministre démissionnaire Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ils ont discuté sur la mise en place d’une commission devant préparer et assurer les funérailles de l’ancien premier ministre N’singa Udjuu, décédé mercredi à Kinshasa.

Joseph N’singa Ongwabeki Untube est né le 29 septembre 1934 à Nsontin dans la province du Bandundu. Il fait ses études à l’Université Lovanium. Il fut en 1967 avec Justin Bomboko et Étienne Tshisekedi à la création du Mouvement populaire de la révolution (MPR).

En 1966, il devient ministre de la Justice, pour devenir ensuite ministre de l’Intérieur en 1969. Il est premier commissaire d’État (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982. En 1986, il devient commissaire d’État à la Justice, titre alors équivalent à celui de ministre de la Justice. Il est de nouveau ministre de la Justice de 1995 à 1997.

En avril 1997, il fait partie du gouvernement Likulia Bolongo en tant que ministre du Plan et de Reconstruction nationale, avant de connaitre l’exil en Afrique du Sud. Il fut également député lors de la première législature sous l’actuelle constitution. Et a été reçu comme ancien premier ministre lors des consultations fin 2020 par le président Tshisekedi.

Il laisse une famille nombreuse.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kinshasa : demander pardon à l’Assemblé provinciale pour saisir après la cour constitutionnelle, démarches contradictoires de Néron Mbungu

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu a été déchu de son poste ...